Observer les passereaux en hiver

31/10/2015

L'automne est terminé et l'hiver arrive ! Mais que deviennent ces fragiles oiseaux que nous avons pu observer tout le reste de l'année ? Comment de si petites boules de plumes peuvent survivre aux rigueurs de l'hiver ? Comment peut-on les observer et les photographier à cette période ?

J'ai toujours eu une affection particulière pour les oiseaux (peut être parce que je suis -dit-on- un peu moi aussi dans les nuages). Leur aptitude à voler rapidement, gracieusement ou même parfois maladroitement, leur vie de solitaire ou au contraire de vie en grand groupe, tout cela me plaît à la fois.

Que deviennent ils en hiver ?

Comme vous le savez (ou pas), certains oiseaux, en hiver, choisissent de migrer vers des contrées plus chaudes au sud de l'hémisphère et d'autres restent sur place.

Les raisons des migrations sont la raréfaction de la nourriture et les températures plus difficilement tenables.

Ceux qui restent sur place ne sont pas rares, bien au contraire et vous pourrez facilement les observer un peu partout en ville ou en campagne ! Les animaux s'adaptent vite et vous pourrez en observerez aisément dans les jardins, les parcs etc... Bref, là où il y a nourriture, eau et abris pouvant leur garantir de survivre jusqu'aux beaux jours !

Quelles espèces peut-on voir en hiver ?

J'ai pu observer en ville des espèces très communes et j'ai même réussi à en photographier au 35mm (à travers les fenêtres, qui doivent être parfaitement propres) une fois l'accoutumance faite à la mangeoire.

Vous pourrez voir les espèces les plus communes (mais non des moins intéressantes) :

  • Moineaux domestiques

  • Mésanges

  • Rouge-gorges familiers (Europe)

  • Pinsons

  • ...

Pour ceux qui disposent d'un grand balcon ou d'un jardin vous observerez des espèces plus grandes ou qui préfèrent des zones boisées :

  • Merles noir (Europe)

  • Pies bavardes (Europe)

  • Corneilles

  • Etourneaux sansonnets

  • Pigeons

  • Tourterelles

  • Pics

  • Geais

  • ...

D'autres espèces sont encore visibles, mais plus facilement en campagne. Notez qu'en ville les animaux s'adaptent et on est tout à fait capable de voir de nombreuses espèces insoupçonnées.

Comment peuvent ils survivre ?

Contrairement aux légendes, les oiseaux ne souffrent pas particulièrement du froid mais sont en revanche bien plus sensibles au manque de nourriture (qui leur permet de se réchauffer) et c'est bien de ce manque qu'ils viennent à mourir.

L'eau est aussi indispensable à leur survie, comme nous ils doivent boire et même se laver, l'eau leur permet de se débarrasser des parasites même en hiver et de nettoyer leur plumage pour les aider à garder la chaleur du corps durant les nuits froides (voir très froides).

Vous voyez ! Ils n'ont pas forcement besoin de nous pour survivre, mais un petit coup de pouce ne leur fera pas de mal, bien au contraire et pour notre plus grand bonheur.

Comment les observer ?

Là-dessus rien de sorcier, il suffit d'installer une mangeoire (voici quelques exemples à construire soi-même sur ce site) dans votre jardin, sur le balcon, à proximité d'une fenêtre pour les observer. Ne laissez pas votre mangeoire toute l'année, mais bien uniquement en hiver, c'est à dire de décembre à mars au plus tard pour les habitants de France Métropolitaine. Au Québec, l'hiver dure plus longtemps et on peut éventuellement tirer jusqu'en avril si l'hiver est rigoureux jusqu'en cette période.

Au-delà cela devient mauvais pour les oiseaux qui deviennent complètement dépendants et ne peuvent plus se nourrir autrement, ce n'est pas l'objectif d'une mangeoire. De plus cela devient moins intéressant pour l'observation car certains passereaux sont insectivores aux beaux jours et granivores l'hiver, pour le coup vous ne verrez plus autant d'espèces à vos mangeoires.

Les premiers oiseaux à venir seront certainement les mésanges, qui sont farouches, très curieuses et très amusantes à regarder avec leurs acrobaties.

Pour les observer et les photographier, privilégiez le matin et le soir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces petits oiseaux peuvent perdre jusqu'à 10% de leur poids en une nuit pour se réchauffer, donc le matin ils ont une petite faim (pas étonnant) et le soir ils ont besoin de se préparer à affronter la nuit.

Notez quel est le perchoir privilégié pour faire votre installation photographique en conséquence et gagner ainsi du temps pour parfaire votre mise au point et votre cadrage.

Choisissez bien l'emplacement de la mangeoire pour pouvoir avoir le meilleur placement par rapport au soleil, pour avoir un bel arrière plan pour le moment où vous allez faire vos photos.

Attention à placer la mangeoire relativement loin des arbres et fourrés et en particulier vos perchoirs, au risque que nos petites bêtes ne se posent jamais dessus et repartent dans les espaces boisés proches immédiatement après être passés à la mangeoire.

Quels aliments peut-on leur donner ?

Pour faire simple

Pas la peine de se casser la tête. Allez en animalerie ou dans les centres commerciaux, vous trouverez des boules ou pains de graisses et des sacs de graines prêtes à l'emploi pour une grande variété d'oiseaux. N'essayez pas de leur donner autre chose et en particulier vos restes alimentaires qui peuvent leur être fatal (trop gras, trop sucrés, trop salés) !!

Pour les passionnés

Si vous êtes prêt à débourser un peu plus, ou sélectionner les espèces à observer, achetez aux oiseaux des graines spécifiques pour faire venir une espèce ou une taille d'oiseau particulière (à la LPO pour les Français tant qu'à faire une bonne action autant aller jusqu'au bout), c'est vraiment ce qui fonctionne le mieux pour moi :

  • des cacahuètes décortiquées non grillées et non salées (Les mésanges en raffolent et c'est garanti que vous en verrez)

  • des graines de tournesol noires ou tigrées, décortiquées ou non, non grillées et non salées (Ces graines attirent pas mal toutes les espèces granivores en hiver)

  • des graines de niger et graines de chardons, plus dispendieuses (Attirerons bien évidement les chardonnerets et les roselins)

  • les graines de millet blanc sont aussi très appréciées

  • les vers de farines

et vous comblerez un très grand nombre de passereaux pour l'hiver. Pensez à mettre un pain de margarine ou des boules de graisse quand bien même les arachides sont grasses elles n'ont pas le même apport nutritif et attireront d'autres espèces (les pics par exemple), et mettez éventuellement quelques morceaux de pommes (mêmes tapées ou fripées).

Pensez aussi à nettoyer la mangeoire régulièrement, 1 à 2 fois par semaine pour éviter les transmissions de germes entre individus. Et puis manger dans de la vaisselle propre c'est bien aussi pour les oiseaux !!

... et bien sûr pensez à leur mettre un peu d'eau. En cas de gel, ne mettez rien dans l'eau, versez simplement de l'eau chaude, qui refroidira avec le temps, mais ne mettez aucun additif, alcool ou que sais-je pour éviter le gel de l'eau qui sera à leur disposition.

Comment photographier ?

Pour cela, mettez vous à la fenêtre (bien au chaud c'est tout à fait possible, avec des vitres bien propres s'il vous plaît, cela rendra votre photo bien meilleure), tendez quelques filets ou tissus de camouflage et laisser passez l'objectif à travers, ainsi qu'une trouée pour l'observation.

Assurez-vous que vos branches ou perchoirs à proximité de la mangeoire soient placés comme voulu. Bien souvent les passereaux prennent un temps de pause avant d'aller à la mangeoire ou après avoir pris une graine, avant de repartir vers un arbre ou un fourré à proximité pour se mettre en sécurité.

Placez vos perchoirs à environ 2 ou 3 mètres (ou plus selon) de votre fenêtre (mais j'ai pu faire des photographies de passereaux au 35 mm à 40-50 cm de mon sujet avec un déclencheur distant). Essayez de photographier de façon à avoir la fenêtre dans l'axe de l'objectif afin d'éviter les problèmes de reflet et de diffraction encore plus importants avec le double ou triple vitrage.

Pensez juste que plus vous serez près, plus vous devrez être discret dans vos mouvements ... car ces frêles volatiles voient tout et ont une vue excellente (respirez quand même de temps en temps) !!

Quels matériels et réglages pour de beaux portraits ?

Pas besoin d'investissement lourd, en revanche il vous faut au moins un appareil réflex ou hybride et un téléobjectif d'au moins 200mm. Des focale inférieures sont possible, mais cela demandera à mettre la mangeoire très près de la fenêtre et de vous faire très discret dans la pièce ou vous vous trouverez.

Le matériel :

  • Un trépied avec un rotule (mieux encore, une rotule pendulaire pour les focales de 300mm et plus) pour être bien stable et prêt à tout moment, et pour ne pas avoir à porter un matériel lourd durant de longues dizaines de minutes

  • Un réflex ou hybride capable de monter à 1600 iso au moins

  • Une focale d'au moins 200mm avec si possible une grande ouverture, genre f/4, f/2.8 ou encore plus bas (cela n'existera pas sur de longues focales, f/2.8 sera probablement le mieux que vous trouverez) pour les lumières faibles du matin et du soir

  • Un pare-soleil éventuellement (pour éviter les reflets disgracieux sur la fenêtre)

  • Une télécommande (avec ou sans fil)

  • ... peu dispendieux et difficile à trouver en magasin : un brin de patience ! :-/

Comment procéder :

  • Préparez votre trépied et appareil photo dirigé vers un perchoir prisé par les volatiles

  • Collez l'objectif contre la fenêtre avec le pare-soleil

  • Mettez l'appareil photo sur le Mode A (ou priorité à l'ouverture)

  • Ouvrez au maximum le diaphragme selon la luminosité mais sinon, privilégiez une focale à f/8 à f/11 pour augmenter la zone de netteté et améliorer les chances d'avoir l'oiseau net.

  • Assurez vous d'avoir une vitesse au moins équivalente à la focale (ex : 200mm de focale = 1/200 de seconde minimum)

    • mais, préférez plutôt 1/800 ou 1/1000 de seconde minimum pour figer l'animal, car ces oiseaux sont extrêmement rapides !!

  • Choisissez le collimateur central pour plus de vitesse et de précision (vous pourrez recadrer plus tard en post-traitement)

  • Faites la mise au point sur un des passereaux lorsqu'il est posé, et si possible sur l'oeil

  • Désactivez le stabilisateur

  • Désactivez la mise au point automatique

  • Mettez vous sur le mode rafale de votre réflex ou hybride

  • Préparez vous à appuyer sur le bouton de la télécommande à l'approche d'un de vos pensionnaires sur le perchoir ... ça va très très vite !

  • Déclenchez ...

Cette méthode permet d'avoir non seulement les oiseaux sur le perchoir mais aussi, de figer le mouvement à l'approche et d'avoir des clichés un peu différents.

Quelques exemples de passereaux pris à la mangeoire :

Mésange bleue | Rouge-gorge familier | Mésange huppée

J'espère vous avoir donné assez d'éléments pour vous permettre d'observer et de photographier les passereaux de nos jardins.