MiniPod Pedco ultra 2
Minipod Pedco Ultra 2
Date : 20/06/2015
Partir en vadrouille pour faire quelques photos animalières ou du paysage, c'est bien ! Eviter le flou de bougé sur une pose longue c'est mieux ! En revanche partir avec le trépied habituel, ça peut être gênant, lourd, encombrant et au final pas pratique pour passer les clôtures, les bois encombrés...
Le minipod Pedco Ultra-Pod 2 est-il une excellente solution pour faire quelques photos de façon stable? Peut-il remplacer un trépied plus conventionnel ?
Caractéristiques
Ce mini trépied ne pèse que 57 grammes et se range facilement dans un sac photo avec une longueur de 17,8 cm. Il peut supporter jusqu'à 500 grammes de matériel sur sa tête-rotule, autrement dit, oubliez le gros téléobjectif animalier il ne sera absolument pas utilisable.
Cas d'utilisation
L'intérêt de ce trépied est principalement son faible poids et son encombrement très réduit. Ceci lui donne un avantage certain pour être amené partout avec vous. Voici dans quelles circonstances il me semble intéressant de l'utiliser :
- En voyage
- En billebaude
- Pour faire de la macro
- Pour faire de la photo animalière déporté avec un télécommande sans fil
- Pour l'utiliser comme porte-flash, avec un flash cobra déporté.
Mon avis
Il est particulièrement stable une fois déplié, attention toutefois, il à tendance à basculer si on met trop de poids vers le bas (du côté des 2 "jambes" articulées). Sa sangle velcro intégrée permet de le fixer en hauteur, autour d'une branche, d'un poteau, piquet ou même bâton de marche.
Il supporte parfaitement un Nikon D3100 + Kit 18-55 ou avec l'objectif 35 mm, en revanche le 55-300 et au delà sont trop lourd et ont tendance à basculer vers l'avant. En revanche bien posé ou bien fixé, cela ne pose aucun problème avec le 55-300, mais ça limite grandement l'utilisation.
J'ai aimé :
- Sa compacité
- Son faible poids
- Sa modularité
- La sangle velcro, c'est très pratique
J'ai moins aimé :
- Son prix relativement élevé pour une construction en plastique
- Le faible poids supporté qui limite l'utilisation des objectifs (mais c'est vraiment pour trouver une critique à dire)